CONSTRUCTION D'UN PREAU AU COLLEGE LE PARC
SAINT OUEN L'AUMONE
SURFACE
200 m²
BUDGET
150 000€ HT
MISSION
architecte mandataire
mission complète
Le collège le Parc est situé en bordure du Parc Le Nôtre classé. A ce titre, le site est protégé.
La cour du collège existante manque d'espaces abrités pour les interclasses et l'attente au moment du déjeuner.
Entourée d'un ensemble de bâtiments du collège et du groupe scolaire voisin, la perception de ce lieu est hétéroclite : un ensemble de matériaux, et de coloris qui donnent aux élèves un lieu quotidien de vie et de détente sans réelle identité ni évènement.
Le choix d'implantation du préau découle des contraintes liées aux zones d'intervention des services d'urgence et à la volonté de laisser une cour centrale dégagée. Avec l'axiome imposé de conserver le préau existant : 3 lames superposées en travers de la cour.
Pendant la phase esquisse une série de variantes est proposée, allant d'une solution en volumes serpentant, vers une rationalisation du parcours.
Dans chacune des propositions, le préau se développe en périphérie de la cour, longeant les bâtiments.
Afin de gérer des angulations différentes, et répondre au vocabulaire du préau existant, nous choisissons de travailler avec un ensemble de trois lames qui se superposent.
Le cheminement ainsi adopté permet de conserver une majorité d'arbre sur le peu de végétation de la cour.
Une intégration très orthonormée et rigide qui répond à la fonction et conserve une centralité de cour importante, avec un linéaire qui permet d'envisager une perspective intéressante.
Pour apporter un intérêt plastique à celui ci, nous travaillons la charpente avec une poutraison en zig zag qui prend sa force du fait de la longueur de la première lame ; Il fait écho aux lignes de forces travaillées dans le parc Le Nôtre en face du collège ainsi qu'aux toitures du groupe scolaire fermant la cour. Avec le soleils se dessinent les ombres portées,les jeux de zig zag (structure du préau / tout du groupe scolaire) animent le lieu.
Ce zig zag structurel limite également la sensation de filtre entre l'espace situé sous le préau et la cour, puisqu'il permet de diminuer le nombre de poteaux entre "l'abrité et l'exposé ".
Le graphisme de la charpente métallique, en acier galvanisé argent, se détache par contraste sur un bac acier laqué gris anthracite double face .
EN VOIR PLUS
bezons
montauban