CONSTRUCTION D'UN IUP DROIT DE L'IMMOBILIER & DE LA CONSTRUCTION
NARBONNE
SURFACE
1.800 m² SHON
BUDGET
2 M€
LABEL & PERF THERMIQUE
Démarche HQE - BBC
MISSION
concours 2009
PROGRAMME
Ensemble de classes,
deux salles de conférences de 80 et 120 places
Situé à l’entrée Est de la commune de Narbonne, le terrain se situe à proximité de la Faculté de Droit, de la Maison des Etudiants, du pôle sportif et de la ZAC Est.
Le terrain dédié au projet se situe à la frontière de lieux hétéroclites : il est à la croisée d’une juxtaposition d’une zone pavillonnaire dense et d’espaces dilatés, que sont ceux des terrains de sports de la Ville.
L’IUP viendra compléter et dynamiser le pôle universitaire existant ; outre son impact à l’échelle du quartier, il affirmera la place universitaire de la commune de Narbonne.
Futur voisin des équipements sportifs existants, le projet de ce bâtiment de l’IUP requalifie le site et donne une dynamique au lieu en s'incrivant dans leur axialité.
L’arrière plan très végétal, horizontal et dilaté, a proximité des équipements sportifs : l’IUP s'inspire des Universités dans la ville anglo-saxonne : le Campus.
Une gradation depuis l'espace public : le parvis vient en extension de celui-ci et forme une placette ombragée par les arbres existants conservés ; il se prolonge en rampe boisée pour se glisser sous le bâtiment et rejoindre l'entrée de l'établissement.
Le bâtiment est conçu comme un objet, une entité homogène semblant être en lévitation sur la parcelle.
Les pilotis sont un choix d’implantation fort qui permet une libération du sol, une minimisation de son impact sur le sol. Ce traitement assure la perméabilité des sols, et aussi une transparence hydraulique. Cette insertion permet le respect du biotope, impact minimum avec la Le dessous du bâtiment organise un espace d’ombre pour les animaux et à la fois une réserve de fraîcheur sous le bâtiment
L’iUP n'est plus seulement un bâtiment mais un tissu où alternent bâti, jardins, bosquets, espaces de détente, donnant une grande générosité spatiale.
Le bâtiment s'incarne en une volumétrie pure qui rejette l'idée d'affirmer une façade principale : l’image institutionnelle est donnée par cette force émanant de ce bâtiment compact. animé par la liberté affirmée des deux volumes des salles de conférences qui se détachent et guide le visiteur.
A l'intérieur le programme s'installe clairement, l'identification des fonctions est facilité par la présence de ces deux volumes qui font signal.
Les pleins et vides répondent aux usages des locaux, aux prises de lumière et de vue, aux transparences.
L'ensemble du bâtiment est conçu pour l'exploitation des atouts bioclimatiques.
La conception des espaces favorise le balayage naturel des espaces de circulation, avec la mise en place de dispositifs de ventilation en partie basse du bâtiment, et la presence des shed en toiture (double hauteur). Ce dispositif assurant le rafraîchissement de l’établissement en période chaude Un bassin est mis en place à l’entrée du bâtiment, jouant ainsi le rôle de rafraîchisseur d’air quand le vent, provenant de l’ouest l’effleure.
Des brise-soleil dont l'orientation est conçue en fonction de la course du soleil sont mis en place devant chaque ouverture du bâtiment. Ils sont garants du contrôle solaire tout en respectant un facteur lumière jour confortable pour les salles de classes.
Des rideaux végétaux à l’est comme à l’ouest accentuent cette protection.
Parce qu’il nous semble essentiel que les bâtiment publics soient optimisés, nous suggérons une utilisation possible des amphithéâtres et des stationnements de l’IUP en dehors des horaires d’ouverture de l’IUP. Pour ce faire, une modularité des espaces est envisagée. Cette flexibilité d’espace a été prise en considération pour la conception du projet.
Le végétal est une caractéristique marquante sur laquelle nous insistons pour la mise en place du projet. Justifié par un environnement peu construit, notre choix se porte sur la mise en place d’un tapis végétal, réceptacle de ce bâtiment flottant, à la manière des campus anglo-saxons. Renforçant le choix d’implantation, et notamment l’axialité du bâtiment dans la continuité de du stade, nous avons choisi de souligner cette dynamique, par des lignes de force végétales, constituées par l’alternance d’arbres de hautes tiges, bosquet, petits arbres… Il s’agit d’implanter le bâtiment dans une logique de traces linéaires qui le soulignent et l’accompagnent.
EN VOIR PLUS
bezons
montauban