EXTENSION MAISON INDIVIDUELLE
Neuilly
SURFACE
extension 80 m²
MISSION
mission complète
EQUIPE
TNT Architecture architecte mandataire
B E ST bureau d'études structure
EQUIPE
livrée 2017
Une maison datant du XIXème, au charme désuet est flanquée d'une ancienne véranda sans caractère. Devenue passsoire thermique, c'est sans regret que nous avons procédé à sa démolition.
L'extension d'une maison individuelle vise la création de 2 pièces : séjour et chambre, mais surtout la réorganisation de l'accès à l'étage.
Au démarrage des études de recherche de forme, un constat : l'exiguïté du terrain a tendance à amplifier tout volume crée. Un empilement de blocs disparates permet de gérer différents plans, d'introduire une notion de profondeur et minimise l'impact de la construction.
Les volumes imbriqués jouent avec porte à faux, terrasse, dans un esprit d'intégration à la maison existante.
Pour retrouver une harmonie globale, nous avons choisi de reprendre les tons d'enduit existants.
Une difficulté particulière pour ce projet : une hauteur sous plafond réduite à RDC de la maison existante. Et un premier étage aux altimétries disparates.
Le projet transforme cet handicap en atout en jouant avec des décalages de plans qui créent une richesse intérieure. Dans l'entrée, pour palier cette faible hauteur nous créons une double hauteur qui permet de mettre en perspective l'espace intérieur et de ne pas ressentir ce sentiment d'enfermement. Le séjour et la chambre, à distance, retrouvent quant à eux,une hauteur normale. Ces différents plans deviennent partie intégrante du projet et concourent à la qualité et à l'originalité de la maison.
Du fait de l'implantation de l'extension en limite de propriété, un de ses mur est entièrement aveugle : nous créons de larges baies vitrées pour brancher l'intérieur de la maison sur l'extérieur et la future terrasse. Le projet joue avec de généreuses ouvertures conçues autant de cadrages sur l'extérieur. Les baies sont calibrées pour sculpter les pleins et les vides, dans un vocabulaire moderniste.
En terme de matériaux intérieurs, une authenticité se dégage avec la conservation en apparent des poteaux métalliques structurels acier, les radiateurs décapés et laissés bruts. Le projet manie à la fois un caractère moderne teinté de reflets industriels.